Concours de maitrise d'œuvre pour la reconstruction des Halles

le lauréat est choisi !

Le programme des Halles

Ce programme qui comprend la restructuration du bâtiment et la requalification des espaces publics attenants, entre dans une nouvelle étape importante.

Sur proposition du jury de concours, composé de représentants de la Ville, d'architectes désignés par l'association Architecture et Commande Publique (par délégation du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Aquitaine) et par le  CAUE des Landes, de l'Architecte des Bâtiments de France et d'un représentant des commerçants des Halles, c'est le groupement représenté par le cabinet parisien Reichen et Robert, qui a été désigné lauréat le 15 juin.

S'engage maintenant une phase de négociation, à l'issue de laquelle le marché de maîtrise d’œuvre devrait être signé. Dès cet été, le lauréat, en collaboration avec la Ville de Dax, préparera la mise en œuvre de son projet.

Le cabinet Reichen et Robert a été retenu parmi les 3 équipes candidates au concours qui ont chacune été admises à remettre un projet à la hauteur des enjeux.

Le projet qui a eu la faveur du jury répond à tous les grands principes déterminés par la ville pour le bâtiment et l'esplanade du futur quartier des halles :

  • un bâtiment à l'identité de Halles alimentaires affirmée, complètement remis aux normes et intégré dans son environnement urbain, patrimonial et commercial,
  • l'apport de lumière naturelle et de transparences sur les façades,
  • la création de nouvelles ouvertures favorisant les flux commerciaux,
  • l'aménagement d'une nouvelle esplanade multi-usages au pied des halles vers le square Max Moras,
  • l'ouverture des Halles vers la nouvelle esplanade avec un carreau des producteurs externalisé et abrité,
  • une nouvelle organisation de l'offre commerciale sur l'ensemble du RDC des Halles,
  • la création de porosités entre l'intérieur et l'extérieur des Halles,
  • les interactions avec les marchés.

Le choix de la Ville de porter un projet de réhabilitation d'un bâtiment sur son site originel pour le rendre attractif commercialement et emblématique, s'en trouve conforté.
Avec un bâtiment et une esplanade restructurés en hyper-centre au cœur des marchés, véritable ADN de notre territoire, le quartier des Halles sera avec ce projet, en prise directe avec le plateau commerçant favorisant la déambulation commerciale sur l'ensemble du centre-ville.
L'objectif de faire du quartier des Halles le 1er pôle alimentaire de qualité du territoire trouve ici sa concrétisation.

Le projet et les étapes de sa réalisation seront présentés à l'automne en comité de pilotage et aux commerçants.