Présentation du plan d'actions

Depuis 2008, l’action municipale en matière de commerce est importante, volontariste et audacieuse.

La Ville de Dax agit, dans un contexte national difficile pour les villes moyennes et leurs centres-villes. Elle est touchée comme les autres par les changements de mode de consommation, par l’attractivité des centres commerciaux de périphérie.

Pour autant, la municipalité ne baisse pas les bras. Elle agit. C’est indispensable sur le plan économique, mais aussi pour la vie de la Cité. Et le centre-ville est mis au coeur de l’action publique.

Cette politique volontariste de redynamisation du centre commerçant correspond à un engagement fort auprès des commerçants. Cette stratégie vise à rendre le centre-ville dynamique, le coeur de ville attractif et passe par l’usage de nombreux leviers et la mise en place de nombreuses actions.

Ainsi, si l’on cumule les coûts de l’ensemble des actions mais aussi ceux des équipements structurants utiles au développement du commerce de centre ville, ce sont plus de 11 millions d’euros qui sont investis par la Ville de Dax. Ce sont donc des commerces et des commerçants qui sont soutenus tant individuellement que collectivement en partenariat et en concertation avec l’association de commerçants DAXATOU, par la Ville de Dax.

Ces dernières années, le coeur de ville a été requalifié et, avec la création du premier pôle alimentaire du Grand Dax au travers du projet des halles, la municipalité souhaite renforcer cette redynamisation du coeur commerçant de l’agglomération.

Le rayonnement des commerces et commerçants de centre-ville est assuré avec l’organisation de la foire expo et d’un marché alimentaire de plein air à l’attractivité reconnue.

La dernière action innovante d’incubateur de commerce « La fabrique à boutique » permet de redonner vie à des locaux commerciaux en formant au métier de commerçants les occupants de ces locaux, porteur de projets de commerces nouveaux.

 

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Les actions stratégiques engagées

L’attractivité du centre-ville est un enjeu majeur de cette décennie et le commerce est l’une des composantes essentielles du rayonnement de la cité.
Dans un contexte économique qui impacte les modes de consommation et qui aiguise la concurrence entre les territoires, les centre-villes ont une place et une identité à renforcer, une carte à jouer.

La ville a donc engagé une stratégie globale en faveur du commerce et de l’artisanat pour accompagner les commerçants, créer des synergies avec les acteurs économiques, accompagner la promotion des activités commerciales, influer sur la ré-ouverture de locaux commerciaux fermés et pour trouver et accompagner des porteurs de projets.

Les premières actions engagées, quelles soient incitatives, coercitives, de dialogue, de sensibilisation, de communication, de synergie avec les bonnes volontés qui oeuvrent à l’attractivité du centre ville portent leurs fruits.

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